blason_arcenant_106x128

Eglise169x128
Source2_169x128
eglise169x137
Salle_des_fetes_169x128
PanneauArcenant

Petit village des Hautes Côtes du département de la Côte-d'Or, région Bourgogne,  Arcenant et son hameau de Chevrey comptent 517 habitants  et s'étend sur 10,1 km²
logo SITES CLUNISIENS

Evénements

  • Cérémonie du 11 novembre au monument aux morts à 11h
  • Repas des ainés le 10 décembre 2017 (Inscription prochaine en mairie)
  • Noel 2017 à partir de 16h30 le 16 décembre
Logo Leader oblig
Logo bourgogne zones rurales oblig
Logo Pays Beaunois oblig

Mise à jour du 27 octobre 2017

blason_arcenant_106x128

Les bornes fontaines et le premier blason d’Arcenant

A l’époque florissante de découverte du plant d’Arcenant, on entreprend dans le village d’importants travaux pour fournir de l’eau potable aux habitants, en créant une adduction d’eau et des captages qui alimenteront des bornes fontaines en fonte réparties dans le village. Auparavant on utilisait l’eau du raccordon et rarement l’eau de source. La municipalité pense qu’il est bon d’orner la partie centrale de ces fontaines d’un blason, de motifs décoratifs et de la date.

Les motifs décoratifs sont formés tout autour de la face d’une alternance de perles rondes et ovales, l’ensemble correspondant à un « chapelet » Le robinet est au centre d’un cercle perlé et contigu à une couronne composée d’un ensemble géométrique d’accolades et de rais-de-coeur.

Les bornes fontaines ayant été posées en 1882, on ajouta la date lors de leur installation en chiffres romains : MDCCCLXXXII

Le blason d’Arcenant rappelle les grandes pages de l’histoire du pays et l’écu a été composé de la manière suivante :

      - sur une moitié on fit figurer les armoiries de bourgogne dont le village dépendit,

      - sur l’autre moitié on représenta une grappe de raisin symbolisant la découverte du fameux plant de gamay à l’origine du bien être des habitants de la commune,

      - sur la partie supérieure on dessina les trois roses stylisées de Vergy, Arcenant ayant fait partie de cette seigneurie,

     - une couronne surmonte ce blason (jadis insigne du pouvoir royal ou ducal, mais actuellement simple ornement extérieur non caractéristique).

Le dessin ainsi composé fut transmis à l’artisan fondeur, mais celui-ci inversa le blason, si bien que, contrairement aux lois de l’héraldique, les bandes concernant la Bourgogne se trouvèrent placées non pas à gauche mais à droite.

 

Un siècle plus tard, en 1975 la municipalité fit installer l’eau courante et les bornes furent vendues à la ferraille, sauf une qui fut précieusement conservée en témoignage du passé,Route de Meuilley.

Depuis, une station de pompage construite à la sortie sud du village refoule l’eau à Chevrey d’où elle redescend en pression. Un blason en fer forgé fut apposé sur le pignon de façade de cette construction, modèle exact de celui figurant sur la borne fontaine en gardant et répétant la même erreur.

Le blason actuel

ll a été accepté par le Conseil Municipal et entériné par la Commission Départementale d’Héraldique en Septembre 1990 ; dans le langage particulier de l’Héraldique la description suivante à été réalisée :

« Parti, au premier de Bourgogne ancien, qui est bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules ; au second, d’or à la grappe de raisin pourpre ; au chef de gueules à trois quintefeuilles d’or, qui est Vergy ».